Partenariats

Pour parfaire son objectif de démocratisation, en plus de l’enseignement spécialisé musical et chorégraphique, l’école Jean Wiener intervient dans les établissements scolaires de son territoire et travaille avec une cinquantaine de partenaires.


MUSIQUE A L’ÉCOLE (MAE)

  • Interventions musicales en milieu scolaire

OK 11L’école Jean Wiener est investie auprès des écoles primaires et collèges de son territoire, au travers d’interventions musicales dispensées par des musiciens intervenants titulaires du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Intégrées au plan « Musiques en Ille-et-Vilaine » du département, elles sont organisées en partenariat avec l’Éducation nationale, le Conseil départemental et le Syndicat Intercommunal « Musique sur la Rive Sud » (siège à Bruz).

Une professeure coordonnatrice ainsi que des professeurs spécialisés sont missionnés pour ce dispositif, qui touche environ 2000 enfants par an.

  • Orchestres à l’École

Depuis 2010, l’école Jean Wiener a ouvert quatre « Orchestres à l’École ».

9Cette initiative permet à des enfants éloignés des pratiques artistiques d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, durant 2 ou 3 ans, dans leur établissement scolaire, à raison de deux cours hebdomadaires (un cours d’instrument en petit collectif et un cours d’orchestre). Une cheffe d’orchestre et des professeurs de musique travaillent ainsi en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire.

Cet enseignement est accompagné financièrement par le Département, les communes et le syndicat Jean Wiener. L’acquisition des instruments est soutenue par l’association nationale « Orchestre à l’École » et le syndicat Jean Wiener.


PARTENARIATS

L’école Jean Wiener a mis en œuvre une cinquantaine de partenariats pédagogiques et artistiques.

Elle intervient auprès des services petite enfance, enfance et jeunesse (assistantes maternelles, centres de loisirs, espaces jeunes…), des établissements scolaires (ateliers périscolaires), des établissements spécialisés (résidences de personnes âgées, ESAT, centres Handas…).
Elle travaille également en lien avec les médiathèques, les centres culturels, les associations locales…